Bonsoir!
Alors je viens de regarder " Le droit de savoir", ca parlait de Noel et tout ce que cela comporte: budget et couts des jouets, sécurité de ceux-ci etc...
Ce qui m'a vraiment choquée, c'est le budget que mettent certains parents pour les cadeaux de Noel
Alors il y avait une mère en congé de mat', maman de 4 enfants: 8ans, 4ans, 3ans et 2ans... Elle dit qu'elle a un budget de 400€, 4 cedeaux par enfants... Bref, ca va assez vite vous me direz, mais bon, je trouve ca énorme quand meme, surtant quand ils sont si petits (pour les 2 derniers en particulier!)...
Elle va en magasins avec eux... Le grand en a juste pour lui, pour 200€: console de jeux, le jeux biensur et je ne sais quoi d'autre... Avec les autres, qui choisissent eux meme en rayons ( Où est donc passé la magie de Noel, les enfants qui découvrent leur cadeaux au pied du sapin?!!!)...Elle en a eu pour 529€
Bon, avec les bons de réducs qu'elle a récolté toute l'année, la facture était de 350€...
Ensuite, ils ont interrogé des gens, le budget variait: entre 150€ et 500€...par enfant!!!
Zhom était a coté de moi, et je lui dit que je trouve ca énorme quoi... Je préfere de loin offrir toute l'année des trucs a ma fille, que de me serrer pour claquer 500€ juste pour Noel...
Il n'est pas d'accord... Pour lui Noel, c'est une question de quantité (
), c'est un jour très important!
Pour moi aussi hé ho! Et celles qui me connaissent savent que je suis très loin d'etre radine, Kenza ne manque de rien, au contraire, elle croule sous les jouets d'éveil
Mais je lui ai dit que si à 8ans, un enfant te coutais 200€ JUSTE pour Noel (sans compter St Nicolas, Annif, autres durant l'année etc...), j'ose meme pas imaginer ce qu'il va me couter à 15ans... Et je ne veux pas que Noel signifie automatiquement grosses dépenses et gros cadeaux, je ne veux pas qu'ils soient pourris gatés...Pas qu'ils s'habituent à avoir trop, une merde peut arriver du jour au lendemain, et là, on fait comment, je fais un pret car "mes enfants sont habitués a avoir de GROS cadeaux pour Noel Monsieur"
Et désolée, je préfere mettre de l'argent de coté pour ses études ou autres, que de claquer 1500€/an RIEN que de jouets...Avec lesquels il ne jouera pas longtemps...
Mnt, certes, certains jouets coutent très chers mais durent très longtemps, comme une console de jeux, ca je suis tout a fait ok...
Donc je voulais avoir votre avis sur la question, car en parlant de ca avec zhom, il avait l'air hyper choqué de ma facon de penser