http://www.elysee.fr/ecrire/index.htmlMonsieur le Président de la République,
Votre mission est de porter à la connaissance de vos électeurs toute information pouvant les intéresser.Nouvellement élu à la tête de notre pays ,ce dont je vous félicite, vous vous devez d'apporter une information riche en matière de société , ainsi que les solutions adéquates à leur espérances.Je vous précise que je ne suis ni membre , ni soutenue par aucune association de patients .
En effet, un texte de l'UNCAM limite les possibilités de recours à la procréation médicalement assistée à 4 FIV et 6 inséminations artificielles. Il pose également un couperet aux 43 ans de la femme en interdisant toute prise en charge au-delà de cette date, quelque soit la situation médicale.
Les lois de Bioéthique exigent simplement que le couple soit en âge de procréer et que l'équipe soignante estime que leurs chances sont suffisantes pour justifier un traitement.
Environ 10% des couples consultent pour stérilité dans notre pays et 60% des couples ayant recours à la FIV abandonnent après le premier traitement : je vous laisse imaginer l'impact que ce sujet peut avoir sur les familles françaises.
Je souhaite juste attirer votre attention sur la situation dans laquelle se trouve désormais les couples obligés de recourir à la médecine pour pouvoir devenir parents par le biais de l'assistance médicale à la procréation et dont les chances sont limitées par des dispositions uniquement administratives de médecine à 2 vitesses.
Sans oublier évidemment la souffrance de ces couples.
Il serait tellement plus juste médicalement et humainement d'envisager les prescriptions au CAS PAR CAS ,sous la houlette du Médecin et en concertation avec le couple .
Alors que la révision de ces lois est prévue pour cette XIIIème Législature ,et que l’Agence de la Bio-Médecine a déjà tenu le 7 février une journée de réflexion sur ce sujet entre autres, il m'apparaît légitime que vous entamiez dès aujourd'hui une réflexion personnelle sur ce sujet au coeur de la vie de 10% des couples et de l'évolution de notre société.
Nous sommes nombreuses à ne pas accepter cette limitation qui n'existait plus depuis 2000 (arrêt du Conseil d'Etat comme quoi on ne peut condamner un couple jeune à la stérilité) et qui a été remise au goût en 2005 du jour par décision de la conférence des organismes de sécurité sociale pour des raisons purement financières sans étude scientifique préalable. Cette décision ne prend pas en compte la loi actuellement en vigueur de bioéthique qui parle de "couple en âge de procréer."Nous avons lancé avec une de mes amies une pétition CONTRE ce texte ....avons recueillli 3703 signatures,toutes envoyées avec pièces jointes au Ministre de la Santé,en décembre dernier...aucune réponse.
Les parcours PMA n'intéressent personne.Ceux de l'adoption non plus.Je suis d'autant plus impliquée également sur le dossier AFA que la marraine de mon second petit garçon rame depuis plusieurs années pour une adoption qui n'aboutit pour le moment qu'à d'immenses souffrances ....et toujours et encore le vide .
Je vous écris au nom de toutes les femmes et hommes infertiles : sortie de ce parcours avec une grande chance,puisque j'ai pu avoir deux enfants "bio",je demeure impliquée par Amitié pour toutes mes copines de galère,dont certaines arrivent en ultime fin de parcours,pour toutes les raisons d'âge ou de rang de tentative évoquées plus haut ..?
L'adoption en France,c'est le parcours du combattant,le dernier bastion de souffrance ....les délais liés à la paperasserie ...un peu plus tard,les limites d'âge,même si elles ne ont pas officielles ....elles existent .Indamissible humainement .
Ce parcours laisse si peu de chances aux postulants à la parentalité ...sans compter les délais d'attente pour le don d'ovocytes ou de sperme en france....induisant par là -même une presque quasi obligation de financer les transferts à l'étranger ...la sélection par l'argent ,et le "tourisme médical"?
Certains départements sont aussi plus pauvres que d'autres,et/ou à forte présence sub-saharienne (il y aurait beaucoup à écrire sur la maltraitance de la femme stérile...),la sélection par l'argent s'y opère de façon encore plus spectaculaire,hélas ?
Pour l'instant ces parcours se résument finalement, à ATTENDRE ET PAYER .Vous aurez peut-être lu l'intervention du Monde du 27.05.2007,avec une interview d'un Médecin PMA de l'Hôptal Cochin,qui pose les questions de l'âge,de la précarité des familles...faisant une "comparaison" plus que douteuse avec les personnes qui font appel à la chirurgie esthétique?)
En espérant que ce mot trouvera chez vous un écho et une petite réponse,je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire .
Je vous prie d’agréer ,Monsieur le Président de la République,l'assurance de mes sentiments les meillleurs .