salut!!!
Grand sujet non? Avez vous regardé les maternelles de ce matin??? je suis restée scotchée devant moi... j'ai eu un bébé genial qui pleurait jamais mais j'ai compris bcp de choses notamment sur les colliques...
-> ce n'est pas les colliques qui provoquent les pleurs mais le stress et les pleurs qui déclenchent les colliques!!! en fait ca marche cme chez nous gros stress=mal de bide ca nous est arrivé a ttes!!! c pour ca que c difficile a calmer!!! parce que les medocs calment le ventre mais c pas le ventre le pb de base mais la tete...
-> les petits qui pleurent bcp (cad entre naissance et 3 mois) sont juste stressés, ils prennent conscience qu'ils sont nés et ont besoin d'etre rassurés c tt bete en fait mais certains enfants ont besoin d'etre bcp rassurés... parait que ca s'arrete à 100 jours maxi...
Ils appellent ca l'adolescence des bébés: prise de conscience, mal etre, difficulté d'exprimer les sentiments ........
-> Il arrive que rien ne calme... c pas grave pas de culpabilité parentale!!! ce n'est pas le parent qui failli ds ce cas la c juste l'enfant qui n'arrive pas a se calmer!!! Faut a tt prix dedramatiser et accepter qu'on est pas des wonderparents qui savent tout...
-> Inutile de laisser pleurer dans ce cas la... ca ne fait qu'augmenter le stress qui augmentera encore les cris... sauf ds le cas ou on est au bord du petage de cable et ou plutot que de crier sur son enfant voir pire... il vaut mieux le poser ds son lit et aller decompresser sans baby phone... plus les parents sont tendus plus c difficile de calmer l'enfant (logique!!! le stress n'a jamais engendré le calme)
-> une technique qui marche (mais moi je suis sceptique perso) c le tour en voiture ou en poussette. POurquoi? bébé au calme, avec ses parents , et bercé... donc: pas de stimulation (jouet, détournement d'attention etc ca donne effet inverse) mais du calme...
Voila a peu pres ce qu'ils ont dit ds l'émission...
Le débat est ouvert!!!